Implanter au mieux le réseau de points de recharge en Ile de France

Solstyce, via sa filiale Elexent France, a mené une étude déterminante sur le réseau de points de recharge ouverts au public en Ile de France d’ici 2022

Solstyce, via sa filiale Elexent France, a quantifié le nombre de points de recharge ouverts au public à installer en Ile de France d’ici 2022, dans le cadre d’une étude commanditée par Enedis et l’Ademe Île-de-France.

borne de recharge véhicule électrique Corse prospective

Le manque de points de recharge ouverts au public peut être un frein au développement de la mobilité électrique et une mauvaise implantation peut coûter cher en réseau public de distribution d’électricité. D’où l’impact déterminant d’une étude pour définir le nombre optimal de points de recharge ouverts au public à installer sur chaque commune francilienne dans une logique de système de recharge régional sans discontinuité.

Développer la mobilité électrique sur route signifie mettre en place les infrastructures de recharge nécessaires et suffisantes pour que les usagers puissent se déplacer en toute sérénité. Cela signifie d’abord étudier l’évolution des besoins de déplacement des Franciliens, mais aussi réfléchir à l’implantation de ces infrastructures pour qu’elles soient utilisées le plus souvent possible afin d’assurer la rentabilité pour les opérateurs de bornes de recharge. Cela signifie encore que le système de mobilité soit pensé dans une approche globale du territoire francilien sans discontinuité, et en lien avec les régions voisines. Cela signifie enfin que l’implantation des bornes soit optimisée pour un coût d’installation et de raccordement au réseau public de distribution d’électricité le plus bas possible.

borne de recharge véhicule électrique Corse prospective

+ 3 000 nouveaux points de recharge publics en 2022

L’Île-de-France devrait compter un parc d’environ 120 000 véhicules rechargeables en 2022. L’étude montre qu’en 2022, l’Île-de-France devra être en mesure de disposer de 13 000 points de recharge ouverts au public, répartis sur les communes franciliennes, en complément des points de recharge privés. Ainsi plus de 3 000 nouveaux points de recharge ouverts au public devront être installés avant 2022.

véhicule électrique Corse consommation électrique 2030

95 % des nouvelles infrastructures inférieures à 11 kVA

Trois besoins de recharge ont été identifiés pour mener à bien cette étude : résidentiel, commercial et charge rapide. Le « résidentiel » répond aux besoins des ménages, des services d’autopartage, ainsi que des taxis et des véhicules de société. La recharge principale est de type longue durée (8h-12h) et correspondant à un équipement de 7 à 11 kVA qui devra donc représenter 95% des nouvelles infrastructures.

sem, Donec leo pulvinar mattis dictum mattis Lorem odio