Elexent, expert pour le Ministère de la Transition Ecologique

Des experts d'Elexent participent au groupe de travail du Ministère de la Transition Ecologique sur les schémas directeurs d'infrastructures de recharge

Objectif : 100 000 points de charge ouverts au public

Pour encourager le développement de la mobilité électrique, l’Etat a pris l’objectif d’atteindre un parc de 100 000 points de recharge ouverts au public d’ici la fin de l’année prochaine. Dans ce cadre, la loi d’orientation sur les mobilités a porté à 75% le taux de réduction des frais de raccordement des bornes de recharge ouvertes au public jusqu’à la fin 2021. Cette aide peut être étendue jusqu’au 31 décembre 2025 pour les bornes qui s’inscrivent dans un schéma directeur de déploiement d’infrastructures de recharge. Un prochain décret est attendu en ce début d’année pour préciser le contenu de ce document d’orientation.

borne de recharge véhicule électrique Corse prospective

Notre expertise au service des territoires

Pour faciliter l’élaboration de ces schémas directeurs, le Ministère de la Transition Ecologique a mis en place un groupe de travail destiné à produire un guide d’accompagnement pour les territoires. Elexent fait partie des acteurs mobilisés aux côtés d’autres experts de la filière (établissements publics, énergéticiens, collectivités territoriales…). Ce guide donnera des recommandations et sensibilisera les collectivités sur les critères d’analyse à prendre en compte, avec l’appui de bureaux d’études compétents.

Grâce à la participation de deux experts de son Pôle Conseil, Elexent a ainsi partagé ses nombreux retours d’expérience acquis depuis 10 ans dans l’élaboration de schémas directeurs et l’optimisation des réseaux de recharge existants.

Le guide devrait paraître courant du 1er trimestre 2021.

mattis lectus elit. dolor fringilla leo. sem, diam ut